Bienvenue chez moi

Ô Feuilles de Lunes est une mini-ferme de production de plantes aromatiques à Baulou, au cœur de l’Occitanie.
Située dans le département de l’Ariège, l’entreprise se trouve entre Foix et St Girons, tout près de la rivière souterraine de La Bouiche.
A travers mon travail, j’ai à cœur de vous faire partager mon retour à la nature, mon retour à des valeurs simples et saines. Et j’ai fait le choix d’opter pour un circuit court, de travailler en majorité avec des plantes locales.

 » Produit français – Made in Ariège « 
Jardin d'aromatiques à Chartauzel Baulou

Pourquoi des Tisanes ?

Le concept de la TISANE, qui est une infusion de plantes, est dans l’air du temps en proposant un premier intérêt, celui de boire. La tisane devient une alternative aux boissons sucrées ou autres et offre, de plus, un concentré de vertus grâce à ses feuilles laissées entières.
Pas d’arôme ajouté et pas de sachets individuels pour garder un produit propre.

Une passion pour les plantes

Un goût pour l’apprentissage des plantes, une envie de travailler la terre, de découvrir une autre approche de la vie, celle de l’écoute de la nature, de son sens…

Qui se cache derrière « Ô Feuilles de Lunes »

Nathalie, une ancienne aide-soignante qui a décidé un jour, après un claquage d’épaule, de revoir sa façon de travailler. J’ai profité de mon arrêt pour me plonger dans toute la littérature des plantes, pour rencontrer des professionnels de plantes et je me suis armée d’outils pour mettre en culture mon jardin.

Tisanes en mélanges
 » Pour les petits maux du quotidien « 

D’où viennent mes plantes ?

Principalement de mon jardin de 1000 m2, qui offre une bonne exposition ensoleillée et que je travaille entièrement à la main et sans ajout de produits de synthèse.
Je procède également à de la cueillette sauvage pour le thym et le romarin en Provence, mais aussi pour le sureau, l’aubépine et la reine des près que l’on trouve en abondance dans les campagnes protégées de l’Ariège, saines et exemptes de toute pollution et pesticides.

 » Cueillettes à la main ! « 

Qui fabrique les tisanes ?

J’effectue toutes les cueillettes moi-même ainsi que la transformation des plantes séchées et effeuillées par mes soins.
Un séchoir fabriqué par mon fils, tout en bois naturel et d’une contenance d’une vingtaine de clayettes me permet de transformer l’ensemble de la cueillette en produit sec, grâce à une température idéale et une obscurité nécessaires à la conservation de la couleur et des propriétés des plantes.

Ma philosophie de vie

Cultiver l’authentique, privilégier les plantes du terroir, se sentir utile, prendre du plaisir en donnant du sens au travail, produire sans détruire, sensibiliser sur l’usage des plantes au quotidien…